L’UNION ATRIUM a été créée en 2003 à l’initiative de Jean Pierre Noel, alors Directeur Général de C3D et qui en a été le premier président.

Son objet initial était d’établir un lien avec les associations de retraités du groupe C3D afin de faciliter les échanges, de mutualiser les moyens, de représenter et défendre les intérêts des retraités.

En 2008, une assemblée générale extraordinaire a validé l’élargissement du partenariat à l’ensemble des filiales de la Caisse des dépôts en cohérence avec la loi de modernisation de l’économie (1)   

En 2013 et 2014 il a été décidé d’ouvrir l’Union Atrium aux anciens des filiales y compris les actifs, de compléter son objet pour susciter et réaliser des Travaux de Mémoire et d’Études, de créer un collège   de membres associés, enfin d’introduire dans les statuts et l’intitulé de l’association la référence au Groupe de la Caisse des Dépôts (1).

Parmi les actions menées par l’Union Atrium ces dernières année on peut citer :

  • Organisation de voyages (Corse, Bologne, Saint Pétersbourg…)
  • Partenariat avec la COFHUAT
  • Coordination de l’apport d’archives des filiales auprès de la Caisse des Dépôts pour préparer la célébration du bicentenaire de l’Établissement Public.
  • Animation pendant 4 ans d’un cycle de formation pour la Caisse des Dépôts concernant l’histoire des filiales depuis 1950
  • Travaux de mémoires en liaison avec le service des archives de la CDC (notamment recueil de témoignages audio-visuels sur la période 1990-2000

 

En outre l’Union Atrium dispose d’un siège au Conseil d’Administration de l’IPSEC. Sa représentante est Françoise CROQUET (ARSCICADE).

___________________________________________________________________

  • Aux termes de la loi de 2008 La Caisse des dépôts et consignations et ses filiales constituent un groupe public au service de l'intérêt général et du développement économique du pays.

Ce groupe remplit des missions d'intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l'Etat et les collectivités locales et peut exercer des activités concurrentielles. […] (Article L. 518-2 du Code monétaire et financier loi de 2008)